♦ POURQUOI AUTANT DE MYSTERE AUTOUR D’UN PROTOCOLE TRANSACTIONNEL ?
Un bref conseil de 15 minutes, mais ô combien révélateur, et seulement 18 membres du conseil présents pour cette séance programmée au coeur de l’été.
Le maire a évoqué les motifs de la convocation et n’a abordé qu’un seul point, celui relatif à la confidentialité de la transaction financière entre le fleuriste de Meyzieu « Fleurs et Style », le liquidateur judiciaire et la commune de Jonage. Aucun chiffre ne devait être prononcé devant le public, chaque conseiller ayant préalablement été destinataire d’une copie du projet de protocole transactionnel.
Un courageux jonageois bien informé, a néanmoins osé émettre un avis. Mal lui en a pris ! Le maire est rentré dans une grosse colère dont il a le secret, en lui signifiant qu’il n’avait pas le droit à la parole. Il a ensuite menacé de faire évacuer la salle (public et élus ???) et d’appeler les gendarmes afin de maintenir l’ordre. Il n’en a bien sûr rien fait car l’intervention était loin de justifier pareille réaction, mais le public présent a pu constater, une nouvelle fois, que l’on ne s’oppose pas au maire. Comme cela est désormais la règle, ou plutôt « SA REGLE » depuis fin 2013, le public n’est pas autorisé à s’exprimer même à la fin du conseil. Personne n’a le droit d’émettre la moindre opinion ou simplement de poser une question aux élus de sa commune.
Jacques Bartier, au nom de JONAGE AVANT TOUT, a fait part au maire de notre réprobation sur cette transaction financière relativement importante. Ce rachat du fonds de commerce du fleuriste, par le biais d’une préemption, ne nous semble absolument pas justifié. La commune ne doit pas devenir marchand de biens.
Le groupe JONAGE AVANT TOUT s’est donc retiré et ainsi n’a pas pris part au vote. Seul le groupe majoritaire a cautionné la totalité de la transaction