♦ COMPTE ADMINISTRATIF ET DE GESTION 2018
♦ BUDGET PRIMITIF 2019
♦ FISCALITE
♦ SALLE DE DANSE
♦ DEMOLITION DES PROPRIETES GAREL ET FAURE
♦ CREATION DE VESTIAIRES AU RESTAURANT CUGINI
♦ INSTALLATION D’UN COMMERCE DE SUSHIS
♦ ETC…
Ce conseil municipal faisait suite à la commission générale du 2 avril dernier, où, une nouvelle fois on avait noté l’absence de 15 élus de la majorité, dont 5 adjoints ! Que penser de cette désinvolture ou de ce désintérêt pour les affaires de la commune ? Par contre, pour le conseil qui était très important car nous devions voter le compte administratif 2018 et le budget primitif 2019, le maire avait prudemment battu le rappel de ses troupes puisqu’il ne manquait que 2 adjoints et 3 conseillers de son groupe. Au total, 24 présents !
Compte Administratif et de Gestion 2018
Le comptable a présenté les comptes de l’exercice écoulé. Pas grand-chose à dire car nous ne possédions aucun élément nous permettant de contrôler certaines dépenses que nous avions déjà jugées « anormales » sur l’année 2017. On peut supposer que les comptes sont exacts, car contrôlés par la trésorerie de Meyzieu, mais nous émettons de nombreuses réserves sur l’emploi d’artisans qui font un travail mensuel répétitif sur les mêmes bâtiments de la commune. Nous l’avions fait remarquer au maire pour l’exercice 2017, mais cela n’a été suivi ni d’explications, ni d’effets. Le montant total des loyers provenant des biens immobiliers communaux est encore en baisse. Là non plus, aucune explication ne nous a été donnée. En outre nous n’avons pas trouvé la régularisation des loyers impayés en 2017 par l’ancienne fleuriste, ceux-ci avaient pourtant été comptabilisés en recettes pour toute l’année 2017, sans tenir compte de son départ au mois d’octobre et des impayés des 6 mois précédents. Nous allons poursuivre nos investigations. D’autre part, le Crédit Agricole ne paie plus son loyer depuis le 1er juillet 2017, soit un manque à gagner sur 18 mois de plus de 18.500 €. Réponse du maire : « Nous n’émettons plus de mandat pour les inciter à quitter leurs locaux actuels et pouvoir les reloger ailleurs ». Dans combien de temps ? Quel en sera le coût pour les jonageois ?
Au vu des dysfonctionnements énumérés ci-dessus et de nombreux autres, nous ne pouvions que nous abstenir.
Budget primitif 2019
Eh oui, les élections municipales auront lieu dans moins d’un an et le maire nous annonce des travaux grandioses, voire gigantesques, pour la commune. En effet, en 5 ans la commune a réalisé pour 5.134.882 € d’investissements, dont le terrain de foot en gazon synthétique, soit une moyenne annuelle de 1.026.97, mais, pour cette seule année 2019, il prévoit 2.877.173 € de dépenses d’équipement. De bien belles promesses, mais seront-elles toutes réalisées dans les délais ou simplement ébauchées pour faire voir aux jonageois que grâce à lui, la commune bouge ?
Toutes ces belles promesses ne nous ont pas convaincus, loin s’en faut, et nous nous sommes donc abstenus.
Nous avons demandé à nouveau le détail des comptes réclamé en vain à la mairie depuis plusieurs semaines. M. Beauvois s’est engagé à nous les communiquer dès le lundi 15 avril. Il semblerait que formulées en public nos demandes aient plus de chances d’être prises en compte…
Fiscalité
Les taux d’imposition en 2019 resteront inchangés par rapport à l’exercice précédent.
Salle de danse :
Le maire va lancer et signer un marché à procédure adaptée (MAPA) pour la construction d’une salle de danse de 300 M² sur le complexe de l’Agora (471 000 euros). Jacques Bartier, pourtant élu de JAT et membre de la commission municipale des bâtiments, n’a jamais été convié à la moindre réunion pour élaborer ce projet. Est-ce que cette surface sera suffisante pour accueillir les nombreux licenciés de cette discipline ? A suivre…
Il est bien évident que le groupe JAT souhaite la réalisation de cette salle, mais nous nous sommes abstenus pour ce vote en raison du manque de communication délibéré de la part du groupe majoritaire.
Démolition de la propriété Garel :
Afin d’améliorer la circulation rue de la République, la propriété Garel va être démolie. Les frais de démolition seront partagés avec la Métropole à qui une bande de terrain de 182 m² sera également revendue.
Démolition de la propriété Faure :
Démolition également de la propriété Faure, rue Nationale, afin de créer « LE » grand parc de loisirs. Selon la promesse du maire, le chemin piétonnier reliant « la résidence séniors » à Carrefour Market sera réalisé au plus tard au mois de Juin prochain. Affaire à suivre de très près !
Le marché pour ces deux démolitions à été fixé à 166 000 euros.
Création de Vestiaires au restaurant Cugini :
En raison de la vente du plateau situé au-dessus du restaurant, le personnel n’aura plus de vestiaires et le maire souhaite déposer une déclaration préalable pour construire un bâtiment sur la droite du local, côté église.
Installation d’un commerce de sushis :
Un jonageois souhaite ouvrir un commerce de restauration de sushis. Pour tester ce nouveau type de restauration, le maire prévoit d’installer un chalet dans la descente permettant d’accéder au local communal sous le restaurant Cugini. A défaut d’être une situation stratégique sur le plan commercial, ce positionnement aura au moins le mérite de l’originalité… ! Nous sommes curieux de découvrir cette réalisation.
Création de vestiaires et rangements Salle Lionel Terray :
Le maire souhaite construire des annexes en périphérie du bâtiment principal afin de créer des vestiaires et de stocker du matériel. Là encore, n’ayant pas été invités à la moindre commission, il ne nous a pas été facile de bien comprendre les réalisations envisagées.
Travaux concernant la cure :
Le maire envisage de démolir la cure actuelle et de créer, à la place, un bâtiment plus foncitionnel. Certainement une bonne initiative, mais il envisage également d’inclure dans le projet un local pour installer, par la suite, le restaurateur de sushi. Curieuse idée d’autant que ce local ne sera certainement pas très visible depuis la rue nationale, mais, là encore, nous n’avons pas eu droit à plus de détails !
Questions écrites au maire
Notre groupe avait posé une liste de 5 questions « écrites », n’ayant toujours pas la parole en fin de conseil. Comme à son habitude le maire nous a fait une réponse dont lui seul a le secret. Il a en effet répondu à une de nos interrogations en nous énonçant la question écrite posée par un de ses conseillers, Damien Perrin, et relative au commerce de fleurs. A force d’insister, nous avons obtenu la réponse que nous souhaitions entendre concernant les frais de justice engagés par la commune dans le dossier du fleuriste, soit 19.098 €. Jonageois, qui va payer l’addition ?
Une autre, question écrite concernait les comptes rendus des délibérations du conseil municipal qui ne sont pas mis en ligne sur le site internet de la mairie dans les délais légaux…. Le maire nous a fait comprendre que les jonageois vivaient bien sans avoir connaissance des délibérations. Il a ajouté cependant que les comptes rendus avaient été mis en ligne depuis notre demande, ce qui était vrai…..que depuis le jour même ! Il est à noter que le dernier CR consultable sur le site de la mairie concernait le conseil de juillet 2018…Pour clore le sujet avec humour, notre premier magistrat n’a pas hésité à expliquer que, comme venait de le montrer l’examen du compte administratif, les frais de personnel n’avaient pas augmenté et que ceci pouvait expliquer cela…
Enfin, en réponse à nos diverses interrogations sur le développement anormal des dépôts d’immondices jonchant les chemins autour de notre commune, le maire a répondu que l’entretien de la majorité de ces chemins n’était pas de la compétence de la ville mais de celle du Conseil Général du Rhône.
Voir article de presse : http://www.jonageavanttout.fr/le-progres-du-16-04-2019-conseil-municipal-pas-de-hausse-dimpots-mais-des-investissements-records/#more-1396