CHIMIMECA – Remise de la pétition au Préfet de Région.

Remise pétitionC’est le 18 octobre, dans la matinée, qu’une délégation de JONAGE AVANT TOUT a été reçue en Préfecture, à sa demande,  par Monsieur le Directeur de Cabinet du Préfet de Région. Nous avons pu ainsi faire remonter les très vives inquiétudes des jonageois concernant l’éventuelle installation de l’usine CHIMIMECA dans leur commune. Lors d’un entretien très constructif où de nombreuses problématiques ont été évoquées, telles que les risques liés aux incendies ou aux pollutions de l’eau et de l’air, nous avons remis à notre interlocuteur une pétition signée par 708 personnes opposées à l’installation de cette usine Seveso sur notre territoire, de quoi donner du poids à notre argumentation !

Nous avons reçu l’assurance que les différentes autorités et administrations susceptibles d’intervenir dans ce dossier seraient alertées dans les meilleurs délais (Madame la Préfète déléguée pour la Sécurité et la Défense, la Direction Régionale de l’Environnement, l’Aménagement et le Logement – DREAL-…) et que Monsieur le Préfet de Région qui doit rendre l’avis décisif dans ce dossier serait tenu immédiatement informé de notre démarche.

Bien que notre maire ait annoncé sur les médias régionaux son intention de faire machine arrière en lançant une procédure en annulation du permis de construire (qu’il a précédemment délivré… !), nous devons rester très vigilants sur le traitement de ce dossier dont l’issue demeure hélas encore très incertaine.

Nous recevons encore de nouvelles pétitions signées que nous transmettrons au Préfet de Région et qui viendront ainsi s’ajouter à celles déjà déposées. Aussi, si vous ne l’avez pas encore signée, sachez qu’il est encore temps de le faire et n’hésitez à en parler dans votre entourage. Plus le nombre d’opposants à ce dangereux projet sera élevé, plus nous aurons de chance de le faire échouer.

Téléchargez la pétition.